Les plans rivières...

Forum d'un petit groupe d'irréductibles kayakistes qui résistent encore et encore...
 
AccueilAccueil  Niveaux d'eauNiveaux d'eau  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pétition pour des certifications adaptées à l'encadrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jawel
Bavard
avatar

Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : louhossoa
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Pétition pour des certifications adaptées à l'encadrement   Lun 18 Nov - 9:58

Salut à tous,
Depuis quelques mois une pétition à été mise en place afin de faire évoluer les certifications de l'encadrement des sports d'eaux vives (notamment liée à la problématique que pose la classe IV depuis la fin du BE Kayak, mais également pour la force 5 en mer). Je vous invite donc à la lire et la signer afin de faire évoluer nos condition et possibilité de travail.

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N43886

Un petit texte avec quelques explications supplémentaires :

"Un long travail a abouti en 2011 à faire reconnaitre les canyons comme des cours d’eau et à la légitimité des professionnels du CKDA d’encadrer cette pratique.
En parallèle nous avons élargi les prérogatives de la nage en eau-vive à celle de la nage dans tous les milieux (eau calme, eau-vive et mer). Le standup paddle fait aussi partie des activités du pro CKDA.
Ces nouvelles prérogatives entrainent des zones de contact, des interférences avec d’autres professionnels ou fédérations : le PMT (Palmes Masques Tuba) se frotte avec la plongée qui a obtenu la délégation de la nage en eau-vive, le standup avec le monde du surf.
Ce sont des belles avancées mais le travail n’est pas abouti notamment autour de la classe 4 et la force 5 en mer. Il faut de toute manière rester vigilant pour suivre les évolutions et ne pas cloisonner car ces rétrécissements des prérogatives entrainent une non viabilité économique des professionnels du CKDA.
Pour l’instant le premier objectif est de permettre aux BP de pouvoir encadrer à partir de la classe 4 en eau-vive ou de la force 5 en mer sans contraindre l’encadrant à passer un DE.
En effet, un CS ou une UCC serait largement suffisant sans contraindre l’individu à passer un diplôme dont il ne se servira pas des finalités.
Ceci a le double avantage :
- de vraiment valoriser le DE (ne vont le passer que ceux qui ont une motivation et le niveau pour le passer)
- et de ne pas fermer la classe 4 et la force 5 à tous ceux qui en ont besoin sans avoir les capacités, le projet ou le temps de s’engager dans un DE.

L’objet de cette pétition est la mise en place de CS pour encadrer sur le classe 4 et + et la force 5 et + (lien vers la pétition ici).
Paris ne s’est pas fait en 1 jour mais avec votre signature nous pèserons pour décider le ministère à la mise en place d’un groupe de travail.
Montrons au ministère que nous sommes nombreux. Le Ministère des Sports a déjà été sous pression par l’Europe pour l’encadrement de l’activité canyon qui obligeait à passer soit un guide ou un BE escalade ou un BE spéléo.

Signez pour soutenir cette démarche et envoyez ce texte à tous vos proches (directeur de structure, bases, autres BP, BE, STAPS, …).
Lorsque nous atteindrons un millier de signatures, nous remettrons cette pétition au ministère et demanderons la mise en œuvre d’un groupe visant à rendre cohérente la filière professionnelle et en lien avec les besoins des territoires.

Didier MASSOT
Secrétaire National "

Merci de votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/JajaDemYo?feature=mhee
 
Pétition pour des certifications adaptées à l'encadrement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (honteux) Pétition - Pour le martyr de Ponthoile
» pétition pour la diffusion gratuite et en direct des GP moto
» [Pétition] Pour une loi efficace contre la torture animal !!
» Pétition pour le maintien de LANTA et DEYLAUD
» Pétition pour le miel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les plans rivières... :: News, suggestions, commentaires....-
Sauter vers: